Un courtier en travaux pour des travaux de qualité à moindre coût ?

De nos jours, si on ne souhaite pas obtenir les services d’un constructeur ou d’une entreprise générale du bâtiment afin d’entreprendre des travaux pour un agrandissement d’habitation, pour rénover ou pour construire une maison neuve, il est vivement conseillé de faire appel à un courtier en travaux. En effet, contacter des artisans habiles et honnêtes, comprendre leur devis et leur contenu n’est pas évident lorsque l’on n’est pas aguerri aux métiers du bâtiment. Les missions principales des courtiers en travaux permettent de garantir le choix des artisans quant à leurs compétences techniques et aussi en vue de bénéficier de devis complets, intelligibles avec des prix compétitifs. Les courtiers sont des intermédiaires de services et réalisent des appels d’offre auprès de plusieurs artisans en fonction des besoins et du budget des demandeurs. Ils analysent chaque retour de devis et sélectionnent les meilleurs artisans pour leurs clients. La rémunération d’un courtier en travaux s’effectue soit par un taux de commission ou par un montant forfaitaire sur le montant des travaux à réaliser et payé directement par les demandeurs, soit ils se rémunèrent auprès des artisans sélectionnés par un pourcentage convenu entre les différentes parties. Si le courtier est efficace et professionnel, on peut réussir à faire des économies financières plus ou moins importantes sur un projet d’habitat avec une main d’œuvre qualifiée et garantie par les assurances décennales, civiles et professionnelles des intervenants.

Comment choisir un courtier en travaux ?

La meilleure solution pour bien choisir un courtier en travaux est de faire jouer la concurrence. Pour ce faire, il faut cibler au minimum 2 courtiers en travaux spécialistes et leur proposer un projet identique avec les mêmes prestations techniques souhaitées. Idéalement, s’adresser à des courtiers dont la rémunération s’effectue par les artisans permet d’éviter des frais de dossier pour l’appel d’offre entrepris. Après avoir étudié le retour de proposition de projet des courtiers, le choix de l’intermédiaire devient plus simple et se confirme plus facilement. Il est souhaitable de faire fonctionner un courtier proche de chez soi, disponible par téléphone et ayant une parfaite connaissance du bâtiment et des artisans du secteur géographique concerné. Aussi, certains courtiers peuvent proposer le suivi du chantier comme valeur ajoutée et ainsi garantir l’élaboration des travaux et le résultat définitif de l’ouvrage.

Avec un courtier en travaux qui maîtrise son métier, on gagne du temps, on évite les problèmes ainsi que les imprévus et on réduit le prix des travaux comparativement à certains acteurs de la construction et de la rénovation immobilière.

Opter pour une demande de matériaux écologiques

Afin de correspondre à la nouvelle réglementation thermique de 2012, choisir des matériaux de construction écologique et des énergies renouvelables assurent des niveaux de rendement énergétique optimisé pour l’habitation tout en respectant la planète. De plus, ce sont des arguments essentiels voir presque obligatoires en vue d’une future vente d’habitation dans les meilleures conditions possibles.

Tout savoir sur l’achat et la vente d’une maison neuve

L’achat d’une maison neuve ou d’un appartement neuf en France se distingue par 2 catégories. Les plus sollicités par les acheteurs sont les programmes neufs et les maisons neuves existantes prêtes à vivre et à l’emménagement immédiat. D’autre part, on retrouve la vente de maison neuve et la vente d’immobilier neuf sous forme de VEFAVente en l’Etat de Futur Achèvement – ainsi que les constructions de maisons individuelles. Ces derniers font l’objet d’un délai d’attente afin de réaliser l’édifice à construire.

Les constructeurs de maisons sont utilisés par les particuliers désireux de personnaliser leur habitat sur un terrain choisi pour un cadre de vie ou pour la qualité d’une commune.

La VEFA : Vente en l’Etat de Futur Achèvement

Pour une VEFA, il faut s’adresser aux promoteurs de l’immobilier comme Nexity car 80% du marché de la VEFA est réalisée par ces professionnels du bâtiment. Les promoteurs construisent des logements neufs et les vendent par l’intermédiaire des plans d’habitations. En fonction des besoins et budgets des clients acquéreurs, les promoteurs proposent un panel complet de choix de maisons et d’appartements. Certains particuliers et constructeurs propriétaires de terrains constructibles commercialisent également la VEFA. L’ensemble de ces acteurs de la construction peuvent utiliser des intermédiaires commerciaux comme les agences immobilières afin de promouvoir les ventes. L’avantage principal de l’achat en VEFA est de payer le bien immobilier uniquement une fois achevé hormis l’avance d’un acompte pour la réservation du bien à construire contrairement aux constructeurs de maisons individuelles qui échelonnent et exigent le règlement de la construction au fur et à mesure de l’avancement des travaux. En rapport avec certains critères d’éligibilité dont la zone géographique, les biens en VEFA ainsi que l’immobilier neuf BBC et les biens rénovés à neuf permettent l’attribution de réductions fiscales grâce au dispositif de la loi Pinel. En VEFA, il est très rare de pouvoir personnaliser le bien en construction car les plans d’architecture sont déjà établis et validés par l’autorisation du permis de construire. De plus, l’achat d’une maison ou d’un appartement en VEFA est très souvent réalisé pendant le cours de la construction. La durée moyenne d’une construction neuve oscille généralement entre 9 et 15 mois selon la complexité et l’ampleur du projet d’habitation. Toutes les nouvelles constructions aussi diverses soient elles correspondent aux exigences et aux normes obligatoires de la RT2012.

La vente d’immobilier neuf prêt à être habité

Les maisons neuves et les appartements neufs disponibles à l’emménagement imminent sont vendus soit de particulier à particulier, soit par les compétences des agents immobiliers ou des notaires. Sur l’ensemble de leur production, les promoteurs disposent également de biens immobiliers disponibles de suite. Toutes les propositions de ventes immobilières sont mises en valeur sur internet par des petites annonces gratuites ou payantes en fonction de la qualité des résultats souhaités et de la visibilité du support web ciblé.

Constructions neuves et écologie

Le développement durable et les obligations écologiques incitent les promoteurs et les constructeurs à réaliser des logements et des programmes neufs bénéfiques au changement climatique afin de diminuer les consommations énergétiques et les émissions polluantes.

Les nouveaux bâtiments émanent généralement de différents styles architecturaux comme le style design très à la mode et surtout très recherché malgré un prix de vente plus important.

Les maisons et les appartements écologiques peuvent être pourvus des dernières technologies high tech pour la domotique et la sécurité notamment. Majoritairement, l’environnement extérieur des constructions écologiques est mis en valeur afin d’être en corrélation avec la nature et l’habitation en créant des espaces verts et des cuves de récupération d’eau.

L’annonce immobilière sur Internet, une recette aboutie

L’évolution des technologies et la montée du web génèrent des changements évidents dans le domaine de la vente immobilière. Déposer des annonces d’achat vente ou de location sur Internet est devenu courant et représente le meilleur support de visibilité aussi bien pour l’offre que pour la demande. En France comme ailleurs, tout l’immobilier neuf et ancien se retrouve informatisé sur le net et mis en valeur sur différents sites et portails généralistes ou spécialisés. Intégrer des petites annonces immobilières avec descriptifs et photos est simple à faire et redoutablement efficace puisque plus de 92% des achats immobiliers s’effectuent grâce à la toile immense du net. De plus, le prix d’une petite annonce sur Internet est relativement peu important aux vues des résultats escomptés et obtenus.

Les causes du développement commercial du e-commerce sont nombreuses et caractérisées par un gain de temps, une optimisation du choix en fonction des budgets, des besoins et des zones géographiques et sans la nécessité de se déplacer. De nos jours, les clients ciblent leur produit sur Internet et ils se déplacent uniquement après avoir validé leurs sélections afin de concrétiser l’achat.

La vidéo : l’avenir des ventes immobilières sur Internet

De part le changement des mentalités, la solution d’avenir et d’adaptation afin de répondre aux attentes des consommateurs est la création et l’intégration de vidéos immobilières sur le web. La vidéo permet de valoriser encore plus une annonce immobilière et intègre toutes les précisions en vue de visualiser l’environnement extérieur et l’habitation. Courtes ou longues, les vidéos font office de visite des lieux et elles sont faciles à réaliser soit par les téléphones portables, les tablettes numériques ou par les caméscopes. La diffusion des vidéos s’effectuent sur des supports Internet spécialisés comme YouTube et At-Homeco pourvus de la technologie vidéo et du partage vidéo. Il est possible d’intégrer une vidéo YouTube dans le site d’annonces immobilières BBC At-Homeco en copiant le lien dans le dépôt de l’annonce. De plus, les annonces immobilières sur At-Homeco sont géolocalisées par GoogleMaps et StreetView afin de zoomer précisément le bien immobilier sur un plan satellite et aussi de pouvoir se promener en tant que piéton dans les rues correspondantes. Ces fonctionnalités modernes de dernière génération se démocratisent déjà puisque certains promoteurs immobilier, constructeurs de maisons et agences immobilières ont créé des vidéos au sein de leur site web de marque pour présenter quelques exemples de produits.

Qu’elle soit réalisée en visite virtuelle 3D ou de manière réelle, la vidéo immobilière sur le net facilite la découverte des lieux et la présentation de la maison ou de l’appartement à vendre.

Afin de vendre, louer et acheter, les professionnels de l’immobilier et les particuliers fonctionneront de plus en plus grâce à la vidéo, il s’agit de l’avenir de l’immobilier neuf et ancien car son principe s’avère pratique et valorisant aussi bien pour l’offre que pour la demande.

Une annonce immobilière avec une vidéo de qualité : comment faire ?

Dans un premier temps, il faut réaliser la vidéo de présentation par le biais d’un appareil numérique de qualité. Idéalement, le film doit être accompli comme une visite réelle ou entrecoupé de différents passages de scènes. La vidéo peut être silencieuse ou associée à des commentaires durant la visite ou à un fond musical.

L’étape suivante est d’ouvrir un compte gratuit sur YouTube, le spécialiste de la vidéo sur Internet et d’intégrer le film réalisé.

Afin de faire connaître l’annonce immobilière vidéo en France et à l’étranger, et ainsi augmenter le potentiel d’acheteurs, il faut déposer le lien YouTube de la vidéo sur le site At-Homeco spécialisé en immobilier neuf BBC passif et positif. Il s’agit simplement de déposer une annonce de vente immobilière en renseignant le descriptif désigné et en intégrant les photos du bien ainsi que le lien vidéo YouTube.

Egalement, At-Homeco partage chaque annonce sur les réseaux sociaux Facebook et Tweeter en plus du référencement naturel et publicitaire Google, le principal moteur de recherche.

A vos caméscopes et bonnes ventes à tous.

Paroles d’expert sur la vente immobilière

La vente dans une activité professionnelle immobilière est le rêve de tous les vendeurs car le secteur de l’immobilier est synonyme de grandeur et requiert la connaissance de nombreux métiers passionnants et une parfaite maîtrise des techniques de vente afin de répondre aux besoins des professionnels comme des particuliers. De plus, le domaine des agences immobilières, des constructeurs de maisons et des promoteurs est considéré comme l’élite car les montants négociés pour l’achat vente immobilière sont importants voir substantiels. Les techniques de vente en immobilier diffèrent des autres secteurs commerciaux car on doit vendre un besoin physiologique, du rêve et de la sécurité financière. Pour une grande majorité des clients acheteurs, l’achat d’une maison ou d’un appartement regroupe et symbolise toutes les étapes et caractéristiques de la pyramide de Maslow qui représente l’ensemble des besoins humains, et également la base de l’économie et du marketing.

Comment devenir un bon vendeur ? Quelles sont les solutions et les techniques de vente immobilière pour bien vendre ?

En vue de recueillir une culture générale étendue et spécialisée qui est complémentaire avec les compétences humaines et le savoir faire, il est préférable de se faire former par une école de vente ou par un centre de formation spécialisé car même les plus grands acteurs de la vente professionnelle doivent parfaire leurs acquis pour être encore plus efficaces. Dans un cadre de formation ou d’apprentissage, on distingue 2 approches différentes, d’une part, apprendre les techniques de vente et savoir les appliquer sur le terrain et d’autre part, connaître les théories techniques, marketing et juridiques.

La valeur la plus importante est de bien se connaître et de savoir quels sont ses points forts et points faibles L’idéal est de s’intéresser à la PNL Programmation Neuro Linguistique et à la sophrologie pour prendre connaissance des différents comportements existants, ses fonctions et utilités. Par exemple, en PNL, on découvre ses postures d’excellences que l’on soit assis ou debout, on peut savoir si une personne est auditive ou visuelle en regardant son visage ce qui modifie le style de dialogue…Par exemple, pour un individu à la compréhension visuelle, il faut communiquer avec davantage d’images et de comparaisons.

Il faut apprendre à se passionner pour la psychologie, le fonctionnement humain, les compréhensions et incompréhensions afin de mieux comprendre ces sujets et de pouvoir s’adapter au plus grand nombre d’interlocuteurs différents.

En vue d’être un bon vendeur, les outils et la clef de la réussite sont d’avoir confiance en soi, bien connaître son produit ou son service, une bonne écoute, un gestuel maîtrisé et une communication verbale soignée.

Avant de structurer des mots et des phrases, chaque personne structure des pensées, il est donc important d’être concentré et efficace pour l’analyse des besoins de ses clients afin d’éviter des pensées et des mots hors contexte.

En vue d’aboutir à une vente immobilière, il faut aussi prendre en considération la loi Pareto créée par l’économiste italien à la fin du XIXème siècle car le principe de Pareto implique que parfois, 80% des effets sont le produit de 20% des causes. En pratique commerciale, le vendeur doit parler 20% du temps environ contre 80% pour les clients et ainsi obtenir le plus d’informations et d’effets possibles. Il s’agit du travail de l’écoute et des compréhensions.

Pour finir, la qualité de la construction verbale, la pertinence des mots utilisés, l’enthousiasme et la détermination du comportement contribuent largement à une négociation réussie. Durant une rencontre professionnelle, il est obligatoire d’abolir les mots négatifs et l’utilisation du moi je et personnellement. Il faut opter pour l’utilisation du on et nous sans oublier un peu d’humour pendant la négociation.

Quelles sont les étapes de vente d’une négociation commerciale ?

Les techniques de négociations à suivre afin de réussir une vente sont caractérisées par 14 étapes évolutives :

  1. Visualiser les lieux de la rencontre, l’environnement, les différentes structures des entourages, se renseigner sur les valeurs, la géographie et l’histoire des lieux.
  2. Prise de contact avec présentation du Prénom, du Nom, de la fonction et du nom de la Société représentée.
  3. Bris de glace ou désorientation du sujet initial en parlant d’un autre sujet de conversation (se servir de l’étape n°1 ou des lieux intérieurs de la rencontre pour changer de sujet).
  4. Création de complicité, pour ce faire, utiliser les passions ou les préoccupations des interlocuteurs et développer ces sujets de vie.
  5. Création de mise en confiance, présenter la Société représentée, son historique, ses bienfaits et ses avantages principaux comme la flexibilité, la qualité et la compétitivité des prix. Pour illustrer la présentation de l’Entreprise, écrire des mots et des dates sur papier et si possible utiliser un support numérique comme une tablette informatique ou un catalogue valorisant.
  6. Découverte des besoins et du budget, poser des questions alternatives pour obtenir des réponses précises et idéalement des questions ouvertes afin de recueillir le plus d’informations possibles, prendre des notes des besoins des clients durant les prises d’informations.
  7. Confirmation des besoins des clients, reformuler les exigences des clients afin de bien confirmer leurs attentes et de mieux répondre à leurs demandes.
  8. Présentation des besoins des clients, mettre en valeur les correspondances adaptées par la désignation des différents avantages.
  9. Présentation des prix correspondant au budget des clients.
  10. Effectuer les visites des biens correspondants aux clients.
  11. Effectuer une remise commerciale afin d’apporter de l’exceptionnel au prix et d’inciter l’accord et la signature d’un contrat de vente.
  12. Signature du contrat de vente, informer les clients des notifications importantes.
  13. Cimentation ou sécurité de la vente, utiliser de nouveau les passions des clients pour qu’ils libèrent leurs émotions. Reparler du projet abouti et répondre aux dernières questions si demandées.
  14. Prise de congé, fin de l’entretien, idéalement fixer un rendez-vous physique ou téléphonique avec les clients pour bien les suivre.

L’année 2015 placée sous le signe de l’écologie et de l’énergie verte

Les ambitions et les objectifs politiques pour 2015 s’accordent aussi avec la croissance verte et les énergies renouvelables dont le Ministère de l’écologie, du Développement Durable et de l’Energie (M.E.D.D.E.) a la charge.

Plusieurs dispositions liées à l’écologie sont créées afin de promouvoir l’énergie verte auprès des consommateurs et des industriels. Les changements climatiques, les coûts attenants aux énergies nucléaires et aussi pour des raisons de sécurité et de rendement économique à terme, les politiciens actuels s’organisent afin de répondre à ces besoins urgents. Le but est notamment d’augmenter le nombre de ménages équipés de voiture électrique hybride ou en énergie renouvelable pour leur habitation en vue de réduire leurs consommations énergétiques quotidiennes et d’affaiblir les émission polluantes de gaz à effet de serre. Pour y arriver, hormis l’intégration de personnalités influentes dans l’écologie comme Nicolas Hulot qui est devenu envoyé spécial du chef de l’Etat, le Gouvernement propose des avantages fiscaux aux contribuables désireux d’investir dans une énergie renouvelable valable pour plusieurs catégories d’équipements et de rénovation énergétique telles que l’achat de fenêtres ou l’achat d’une isolation thermique par l’extérieur pour la maison.

De nombreux secteurs d’activités économiques sont concernés par la croissance verte et le changement climatique dont les domaines du bâtiment et de la construction d’habitation ainsi que les secteurs de l’automobile et de l’alimentaire.

L’année 2015 est l’année de l’écologie, on entend de plus en plus parler de produits bio, d’isolation écologique, de panneaux solaires ou encore de pompes à chaleur. Pour la santé de la planète, il s’agit de changer les mentalités relatives aux besoins de consommations et d’instituer l’achat de produits éco par le biais de réductions fiscales, de matraquage publicitaire et la création de produits innovants et design.

Energie verte et énergie renouvelable : définition

L’énergie verte ou énergie propre se définie par la création d’énergies gratuites disponibles dans la nature émanant soit du sol, de l’air ou du solaire grâce à l’apport de différents équipements d’énergie renouvelable comme l’utilisation de panneaux solaires, de pompe à chaleur géothermique ou aérothermique et des éoliennes. Ces combinaisons écologiques sont les plus connues mais il existe des techniques plus complexes pour générer de l’énergie gratuite. Elles concernent les énergies renouvelables suivantes :

  • l’énergie marémotrice
  • l’énergie biomasse par la méthanisation
  • l’énergie hydroélectrique
  • l’énergie solaire spatiale…

Les équipements conformes à l’énergie verte et au dispositif fiscal

Pour bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) éligible pour toutes les dépenses énergétiques effectuées entre septembre 2014 et décembre 2015, les contribuables doivent réalisés des travaux émanant des économies d’énergie (chaudière à condensation…), d’isolation thermique (isolation par l’extérieur…) ou d’équipements de production d’énergie renouvelable (pompe à chaleur…). Le logement concerné doit être considéré comme habitation principale et doit être achevé depuis plus de 2 ans. Le Cite accorde un taux de 30% de réduction d’impôt sur le montant de l’équipement, hors main-d’œuvre avec un plafond maximum de dépense de 8000 € pour une personne seule et de 16 000 € pour un couple. Les entreprises intervenantes pour les travaux doivent être certifiées RGE dont la création en 2011 permet de vérifier les compétences générales d’une entreprise validées par l’organisme COFRAC.

Pour l’énergie verte, la croissance verte et pour les besoins de la planète, il faut encourager la rénovation énergétique, la vente de logement et de maison BBC, la vente de maison passive ou de maison positive, la vente de véhicules électriques et la vente de produits alimentaires bio.

L’architecture d’intérieur, une histoire qui dure

Depuis des siècles et le temps des Rois, la France est considérée comme pilote et numéro 1 pour l’ébénisterie et l’architecture d’intérieur. D’ailleurs, il existe la rue du Faubourg-Saint-Antoine à Paris qui mène de la place de la Bastille à la place de la Nation et qui était la rue la plus connue dans le monde pour l’achat de meubles de tous styles et de mobiliers divers. Des livres furent consacrés à l’existence de cet axe connu pour son savoir-faire et aux multiples magasins spécialisés représentant l’image et la qualité de l’ébénisterie française. Notre histoire est représentée notamment par l’ancien ébéniste officiel du Roi Soleil Louis XIV, André Charles Boulle dont l’école Boulle située à Paris pour la formation aux métiers de l’ébénisterie existe depuis 1886.

Toutes les populations du monde participent à l’harmonie et au confort de leur habitation. La décoration d’intérieur et l’ameublement intéressent aussi bien les hommes que les femmes car en plus du bien-être qu’ils apportent, ils sont généralement représentatifs de chaque individu. Pour de nombreux ménages, décorer son appartement ou personnaliser sa maison est devenu un phénomène de mode incontournable ainsi qu’une passion ou une activité plaisante. En France comme ailleurs, chacun personnalise son habitat en fonction de son budget et de ses tendances décoratives. Les magazines de décoration intérieure, les émissions de télévision, les expositions, les commerces spécialisés, les brocantes et les trocs font parties des supports très prisés par le grand public afin de recueillir des idées, de parfaire des choix de style et d’entreprendre des aménagements.

L’architecture d’intérieur est un domaine vaste qui commence par l’habillage des murs et des sols et qui finit par l’ameublement et la mise en valeur des pièces habitables en fonction des différentes pièces à vivre. L’imagination est mise à contribution afin de visualiser les éventuelles transformations ou modifications.

Comment s’y prendre pour refaire ou décorer sa maison ?

En vue de refaire leur décoration intérieure, certaines personnes utilisent des spécialistes de la profession tels que les architectes d’intérieur diplômés par l’Etat et les décorateurs d’intérieur. Ces professionnels mettent à disposition plusieurs possibilités d’agencement intérieur personnalisé ou bien, ils travaillent selon une demande et des besoins précis en apportant des conseils complémentaires. Les décorateurs sont généralement utilisés pour des travaux de peinture, pour la pose de revêtement de sol comme du carrelage ou pour l’achat et le montage d’une cuisine aménagée. En l’occurrence, quasiment toutes les constructions neuves sont livrées prêtes à décorer et elles nécessitent les plus grands travaux pour le lot décoration.

En France, la plupart des ménages réalise leurs travaux de décoration eux-mêmes surtout quand il s’agit de petits travaux en se fournissant soit sur internet, soit dans des commerces spécialisés en décoration bricolage ou soit dans les grandes distributions. En fonction de la nature des travaux et de leur complexité, il est parfois préférable de faire appel à des professionnels de la décoration d’intérieur si possible ou bien à des proches, amis ou famille plus ou moins aguerris afin d’apporter une aide pour la mise en oeuvre.

Le choix des matières et des styles de décoration intérieure

Qu’elles soient synthétiques ou écologiques, il existe un très grand choix pour choisir des matières à usage décoratif. Les nouveaux produits et les créations évoluent et augmentent continuellement. Le marché de la décoration intérieure est un marché bien pourvu et très porteur.

La recherche de produits en bois, les matériaux écologiques et les produits design high tech font l’objet d’une demande de plus en plus accrue. L’achat de meubles anciens est moins représenté car il s’agit d’un marché de luxe. On dit qu’un meuble est ancien dès qu’il a dépassé 100 ans selon sa définition, et plus le mobilier est ancien et plus le prix est important.

Il existe de nombreuses variétés de style pour équiper et meubler une maison tels que :

  • le style ancien
  • le style baroque
  • le style art déco 1930
  • le style art déco moderne
  • le style classique
  • le style japonisant
  • le style arabisant
  • le style moderne…

Pour l’ensemble de ces catégories de décoration d’intérieur, on peut les utiliser de manière uniforme ou bien les mélanger, les possibilités sont nombreuses et variables.

L’autoconstruction : faire les bons choix avant de commencer les travaux

Il existe plusieurs règles d’or pour réussir son projet d’autoconstruction.

Qu’il s’agisse d’une maison bois ou d’une construction traditionnelle, faire construire sa maison soi-même comporte des risques et demande beaucoup de temps notamment pour le suivi des travaux. Néanmoins, si le sujet est bien étudié et entrepris, l’auto-construction permet de réduire les coûts d’un projet de construction et donc de baisser le prix d’une maison à construire.

La première approche est d’obtenir son permis de construire. La meilleure solution, souvent la moins coûteuse, est de s’adresser à un dessinateur en bâtiment indépendant qui a pour mission l’élaboration complète du dossier du permis de construire. En vue de constituer une demande de permis de construire, le prix pratiqué par les dessinateurs projeteurs varient entre 600 € et 1 500 € TTC en fonction de la complexité de la maison et du temps passé. Pour une maison d’architecte, au-dessus de 169 m² habitables, il est obligatoire de faire valoir la signature d’un architecte agréé DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) sur la demande du permis de construire ; son prix oscille entre 2 500 € et 3 500 € TTC.

De plus, pour tout les permis de construire demandés depuis le 1er janvier 2013 via la RT2012, il est obligatoire d’associer le label Bbio de l’habitation qui conforte la classe énergétique exigée par la nouvelle réglementation thermique 2012. Il faut compter entre 300 € et 500 € TTC pour l’obtention de l’attestation Bbio réalisée par les Sociétés d’études thermiques agréées.

Egalement, il faut ajouter le montant pour l’obtention du label Promotelec dont le test et la validation s’effectuent en fin de travaux de construction et qui a pour rôle d’attester la conformité des résultantes techniques et thermiques enregistrées sur le Bbio. Le dépôt du dossier en vue du label Promotelec doit être effectué avant le dépôt du permis de construire auprès de Promotelec. Le prix d’une labellisation est de 1 500 € TTC environ.

Un appel d’offre efficace et bien choisir un artisan

La construction d’une maison se compose de 11 lots et métiers dont :

  1. terrassement maçonnerie
  2. charpente
  3. couverture
  4. menuiserie
  5. ravalement
  6. plomberie
  7. électricité
  8. placo isolation
  9. raccordement remblais
  10. carrelage
  11. décoration

En tant que maître d’ouvrage et propriétaire des lieux, l’étape la plus importante pour accomplir son projet d’autoconstruction est le choix des artisans. Opter pour des entreprises qualifiées et reconnues favorisent le bon déroulement des travaux et la réussite du projet de construction.

Pour l’appel d’offre, il est important de faire une demande de devis avec des prestations techniques identiques auprès de 4 artisans différents pour chacun des lots cités ci-dessus. Ainsi, l’analyse des devis et le choix des artisans pour la réalisation de l’édifice deviennent plus simple à lire et à faire. Il faut toujours demander l’attestation à jour pour l’assurance et la garantie décennale auprès des artisans sélectionnés pour les travaux d’autoconstruction. En plus de garantir les prestations pendant 10 ans et de refléter l’image de l’entreprise artisanale, ces pièces justificatives sont nécessaires si l’on souhaite souscrire une assurance dommage ouvrage.

Elaboration et suivi des travaux de la maison durant l’autoconstruction

Le suivi des travaux peut être effectué par des tiers professionnels tels que les maîtres d’œuvre et les architectes, ou par soi-même.

Le planning des travaux avec les artisans et leurs différentes interventions doit être mis en place avec la demande de le respecter ce qui permet de bien ordonner l’organisation de l’ouvrage.

Dans le cadre d’une autoconstruction, la chose la plus importante est d’avoir beaucoup de temps disponible en vue de se consacrer au bon déroulement des opérations et au suivi des travaux comprenant la réception des marchandises pour s’assurer de la qualité des produits.

Sélectionner une bonne qualité de main d’œuvre génère davantage de sécurité, de facilité et de garantie pour la réalisation de l’ouvrage. Ceci étant, même les très bons artisans doivent respecter un prix marché et peuvent accepter de faire des remises commerciales car l’idéal est d’utiliser leurs services et prestations.

En général, il faut compter minimum 7 à 10 mois pour la construction d’une maison individuelle. Il est possible de faire construire sur un délai plus court mais pour cela, il faudrait que tous les travaux s’enchaînent parfaitement avec une grande vitesse d’exécution, métier par métier ce qui complique les événements de coordination et de disponibilité des artisans.

Dès le démarrage des travaux, le maître d’ouvrage doit déposer à la Mairie la déclaration d’ouverture de chantier qui doit être signée et à la fin de la construction, il faut déposer la déclaration de fin de travaux de construction de sa maison.

L’accompagnement sur le terrain est nécessaire pour bien accomplir chaque mission d’intervention et contrôler l’ouvrage tant sur l’aspect de la qualité des prestations que sur l’aspect de la propreté du chantier. Il faut exiger le meilleur car le chef de la coordination est souvent à l’image du résultat : si on ne motive pas ses équipes et si on ne contribue pas à l’élaboration du projet, tout ce complique et les imprévus commencent.

Se munir des plans d’habitations sur le terrain permet de mieux surveiller les travaux en cours et la disposition des éléments techniques. Prévoir quelques réunions individuelles et collectives sur le chantier sont fortement recommandées afin de croître la communication entre les intervenants et de fixer des objectifs assurant la bonne avancée de l’autoconstruction.

Par étape et par métier, il faut conjuguer et se lier aux différents acteurs de la construction en faisant des photos et vidéos régulièrement afin d’avoir un état des lieux visuels du développement de la maison. Pour vous ou pour vos futurs acheteurs, ces pièces visuelles prouvent la qualité de l’habitation dans tout son ensemble technique.

Les banques décident du pouvoir d’achat dans l’immobilier

La plupart des achats immobiliers en France font l’objet d’un financement bancaire. Les Banques comme BNP Paribas et Crédit Agricole décident en partie pour les ventes immobilières et durcissent la demande en apport financier, le niveau de revenu des ménages et les garanties de solvabilité de remboursement de prêt.

Les taux très bas d’aujourd’hui sont à l’image du marché et du profil des acheteurs d’un bien immobilier.

Pour causes, les acheteurs en immobilier neuf et ancien sont moins nombreux année après année mais ils sont de plus en plus aisés. Ces particuliers ou ces privés proposent des arguments solides au profit de la négociation financière avec la Banque ciblée souvent mise en concurrence afin d’obtenir les meilleurs avantages contractuels dont un taux d’intérêt au plus bas possible. Le budget global de l’acheteur acquéreur est davantage optimisé en vue d’un meilleur rendement financier à court, moyen ou long terme. Très majoritairement, la Banque accorde des prêts immobiliers pour l’achat d’un appartement ou d’une maison à des clients solides financièrement. Ainsi, les Banques se rassurent et peuvent ajuster des contrats gagnants très compétitifs pour les 2 parties.

L’ère économique repose de plus en plus sur la sécurité entre l’offre et la demande mais la Banque est la Reine en finances.

Investir dans l’immobilier neuf ou ancien avec un prêt bancaire bien négocié

L’obtention d’un patrimoine immobilier nécessite l’acquisition d’un crédit bancaire en vue de la transaction financière réalisée par chèque de banque ou directement par virement. L’achat dans l’immobilier BBC neuf est souvent accompagné de meilleures propositions par les Banques avec des avantages bancaires complémentaires comme le crédit à taux 0% selon certaines conditions d’éligibilité. Le neuf est apprécié et très recherché pour le confort des appartements neufs et des maisons neuves. Également, l’investissement dans un logement neuf permet de défiscaliser selon le dispositif de la loi Pinel notamment, qui prend le relais sur la Loi Duflot.

Les courtiers et les Banques du monde participe à la concurrence française

Comment faire pour trouver un prêt bancaire immobilier ? Comment obtenir le meilleur taux ? Telles sont les principales questions que la plupart des acheteurs se posent.

Ils existent les plus connus dont la proximité est leur meilleur atout, ce sont les Banques françaises qui répondent le plus à ses questions et aboutissent à des crédits d’emprunt immobilier. Elles constituent l’essentiel du marché.

Ensuite, ce sont les Courtiers spécialistes du prêt Immo qui proposent un service presque similaire à une Banque. Pour la plupart, ils fonctionnent avec les Banques françaises. Leur rôle est de réaliser un appel d’offres auprès de différentes Banques en vue d’obtenir la meilleure offre pour le client et avoir une visibilité sur toutes les offres des différentes banques.

Certains courtiers peuvent collaborer avec des Banques Internationales et ainsi augmenter la concurrence et les profits. Toutes les Banques du monde peuvent permettre d’obtenir un prêt immobilier pour un achat en France ou ailleurs.

À vous de choisir votre formule adaptée selon vos besoins et vos motivations.

Comment élaborer et déposer un permis de construire ?

En vue de faire construire une habitation, d’agrandir sa maison de plus de 40m² ou de modifier des ouvertures, il est obligatoire d’obtenir un permis de construire. Pour ce faire, la demande du permis doit être déposée à la Mairie où se situe le terrain concerné en 5 exemplaires A3 ou en 6 exemplaires s’il s’agit d’une zone classée en Bâtiment de France. Pour une construction en zone Bâtiment de France, en amont de toutes demandes, il est obligatoire de bénéficier de l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France désigné en fonction de la zone géographique. En général, il transmet son accord par écrit afin d’attester la cohérence et la validation du projet à venir.

Les volets de l’intégration sur le site, les photos du site, l’attestation BBIO et le cahier des charges si demandé en fonction des zones de construction doivent être fournis en format couleur. Depuis le 1er janvier 2013, la demande du permis de construire doit correspondre aux nouvelles réglementations thermiques : la RT2012.

Pour mieux comprendre la suite, la signification du PCMI est la suivante : Permis de construire d’une Maison Individuelle.

Le dossier complet du permis de construire se compose du dossier administratif (Cerfa n°13406) renseignant les individus faisant l’objet de la demande et du dossier technique incluant toutes les données techniques obligatoires dont :

  • le plan de situation (PCMI 1),
  • le plan de masse (PCMI 2),
  • le plan de coupe du terrain et de la construction (PCMI 3),
  • la notice décrivant le terrain et le projet (PCMI 4),
  • le plan des façades et des toitures (PCMI 5),
  • le document graphique du projet de construction inséré dans son environnement (PCMI 6),
  • une photographie situant le terrain dans l’environnement proche (PCMI 7)
  • et une photographie situant le terrain dans le paysage lointain (PCMI 8).

Si le projet de construction dépasse 169m² de surfaces habitables, il est obligatoire d’obtenir la signature d’un Architecte agréé.

Pour un terrain en lotissement, il est exigé le certificat indiquant la surface constructible attribuée (PCMI 9) et le certificat attestant l’achèvement des équipements de viabilisation desservant le lot (PCMI 10). Ces documents sont remis par le vendeur du terrain, lotisseur ou Mairie s’il s’agit d’un terrain communal.

Pour un terrain hors lotissement, il est demandé l’étude de filière dans le cadre d’un assainissement individuel quand il n’y a pas de tout à l’égout (assainissement collectif) ainsi que le règlement de la zone constructible qui est disponible en Mairie.

Dans ces 2 cas, l’attestation B-BIO (Bilan Bioclimatique du bâtiment) doit être fournie. Elle affirme que le bien à construire correspond parfaitement aux nouvelles attentes thermiques de la RT2012. Cette attestation doit être signée par l’entrepreneur ou thermicien agréé qui a réalisé l’étude thermique du bâtiment à construire.

Le dépôt de la demande du PC auprès de la Mairie concernée peut se faire par courrier recommandé avec accusé de réception ou peut être déposer directement à la Mairie auprès du service de l’urbanisme. Une fois le dépôt effectué, la Mairie remet le récépissé du dépôt du permis de construire qui est signé et daté avec un numéro d’enregistrement.

Qui réalise les permis de construire, à qui s’adresser ?

Les constitutions des permis de construire sont soit réalisées par des dessinateurs professionnels en Bâtiment, soit par des Architectes ou Maître d’œuvre, soit par les constructeurs de maisons individuelles.

Quel est le délai d’instruction pour obtenir un permis de construire ?

Après avoir déposé la demande du PC en Mairie, le délai d’instruction en vue d’obtenir l’accord de la construction est en général de 2 mois. Dans certains cas, le délai peut être porté à 3 mois voir à 6 mois parfois notamment pour les zones classées en Bâtiment de France.

La Mairie est chargée d’envoyer le dossier auprès des services instructeurs à la Direction Départementale de l’Equipement (DDE) ou à la Direction Départementale des Territoires (DDT). Les instructeurs analysent et vérifient chaque dossier en fonction des règles de l’urbanisme avant d’accorder ou non la demande du permis de construire. Ensuite, le dossier est renvoyé à la Mairie et le Maire de la commune doit signer l’accord avant de l’envoyer par courrier recommandé avec AR aux demandeurs du PC.

A partir de là, il est prévu le recours des tiers pendant 2 mois durant lequel, le maître d’ouvrage ou le constructeur doit déposer un panneau de permis de construire réglementé sur le terrain avec les indications obligatoires telles que le nom des propriétaires, la date d’obtention du permis, le numéro du permis, la surface du terrain, la hauteur de l’édifice, la nature de la construction et le nom de la commune. Cette purge permet à des tiers de contester la validation du projet pour divers motifs auprès de la Mairie.

La déclaration d’ouverture de chantier doit être signée et déposée à la Mairie le jour où les travaux démarrent.

L’historique de la loi Pinel, à qui s’adresse-t-elle ?

Le remaniement du Gouvernement Français en 2014 a eu pour effet d’instituer des nouvelles règles d’Etat. Le changement de personnes politiques à la tête de différents Ministères ont modifié ou créé des lois notamment dans le domaine de l’immobilier et de l’investissement en vue de défiscaliser et de promouvoir l’achat de maisons et d’appartements en 2015.

Depuis le 1er janvier 2013, le contribuable et le grand public étaient régis par la loi Duflot. Souvent critiqué, ce dispositif a été remplacé et modifié par la nouvelle loi Pinel réalisée par Madame Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité depuis le 26 août 2014. Le premier Ministre Monsieur Manuel Valls a également participé à l’élaboration du nouveau dispositif fiscal Pinel.

La loi Pinel est entrée en vigueur le 1er septembre 2014 et a été votée définitivement le 16 octobre 2014 par les députés de l’Assemblée Nationale dans le cadre de la loi de finances 2015. Elle s’adresse aux contribuables domiciliés en France désireux d’obtenir un abattement fiscal pour un achat immobilier.

Les avantages et le rôle de la loi Pinel pour l’immobilier neuf et ancien

Les objectifs principaux de ce dispositif de défiscalisation immobilière sont de relancer la construction de logements neufs en France en 2015 à hauteur de 50 000 logements dans un but locatif d’une part, et de promouvoir la réhabilitation de l’immobilier ancien, d’autre part. En effet, la loi Pinel permet de proposer une défiscalisation également pour l’immobilier ancien selon certains critères d’éligibilité. Il s’agit d’entreprendre des travaux de réhabilitations importants puisque selon l’article n°257 du code général des impôts, un appartement ou une maison réhabilitée peuvent être considérées comme neuf dès lors qu’ils sont soumis à la TVA immobilière.

Aussi, le montant de l’achat immobilier neuf ou ancien est plafonné à 300 000 € incluant les frais de notaire et les travaux dont ceux-ci doivent être attestés par un diagnostiqueur agréé avant et après travaux. Chaque foyer ou niche fiscale peut réduire l’impôt sur le revenu jusqu’à 63 000 € sur 12 ans soit 5 250 € par an.

Pour résumé, la loi Pinel permet de relancer le logement locatif et d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu en devenant propriétaire d’un investissement locatif. Cette loi fiscale nécessite l’achat d’un logement neuf qui doit être mis en location pendant 6 ans minimum et pouvant aller jusqu’à 12 ans maximum. Plus la durée de mise en location est longue et plus l’avantage fiscal est important. L’acquisition de la maison ou de l’appartement doit avoir lieu entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016 et les contribuables ont la possibilité d’acquérir jusqu’à 2 logements par an.

Quelles sont les conditions d’éligibilité

Concernant le logement, il doit impérativement être acheté neuf ou rénové ou en l’état de futur achèvement (VEFA) pour un prix maximum de 5 500 € par m².

Techniquement, le bien immobilier doit correspondre au label BBC 2005 ou aux normes RT2012 et la construction doit être achevée 30 mois maximum après la déclaration d’ouverture de chantier.

La maison ou l’appartement doit être loué dans les 12 mois qui suivent la réception de l’habitation.

Concernant la location, elle doit être engagée sur 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Le bien doit être loué en tant que résidence principale et non meublé avec des plafonds de loyers exigés en fonction des différentes zones géographiques traduites en loi Pinel (zone A Bis : Paris et banlieue proche, zone A : le reste de la banlieue Parisienne, zone B1 : grandes agglomérations de plus de 250 000 habitants et certaines villes du littoral et de la Corse, zone B2 : communes entre 50 000 et 250 000 habitants, zone C : le reste du territoire).

3 formules de défiscalisation sont proposées aux différents acheteurs :

  • Sur 6 ans, la réduction fiscale est de 12% sur le montant investi.
  • Sur 9 ans, la réduction fiscale est de 18% sur le montant investi.
  • Sur 12 ans, la réduction fiscale est de 21% sur le montant investi.

Quelles sont les nouveautés de la loi Pinel 2015 ?

L’innovation principale du dispositif Pinel est de pouvoir louer son patrimoine à ses ascendants, ses descendants ou à ses proches.

Contrairement à la précédente loi Duflot qui proposait un délai unique de 9 ans de location pour 18% de réduction d’impôt, la loi Pinel propose un panel de choix plus complet et une meilleure flexibilité avec une revalorisation de la réduction fiscale pouvant aller jusqu’à 21%.