Maison passive

Définition de la maison passive

La maison passive est souvent appelée « maison à consommation 0″, « maison sans chauffage » ou encore « maison autonome ». Elle repose sur un principe de construction de forme Très Basse Consommation, basé sur l’utilisation de l’apport de chaleur solaire, sur une très forte isolation (des murs, de la toiture, des fenêtres…), sur l’absence de ponts thermiques et par une grande étanchéité à l’air (création de bâtiments isothermes) ainsi que par une maîtrise de la ventilation (double flux haut rendement).

La maison passive consomme moins d’énergie

Une construction passive consomme 90% d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante traditionnelle et 75% de moins qu’une construction régie par la Réglementation Thermique 2005 (RT2005), encore obligatoire avant le 1er janvier 2013.

Quelles que soient son ossature de construction et sa situation géographique, une maison passive ne consomme pas plus de 15KWhep/(m²-an). Une maison passive consomme très peu, soit environ 15 à 25 euros par mois pour le chauffage.

Afin de se chauffer, la maison passive utilise toutes les sources de chaleur disponibles, telles que le soleil, le vent, les occupants…

L’isolation est très forte au niveau des murs (idéalement réalisée avec une isolation thermique extérieure), de la toiture et du sol. Les fenêtres triple vitrage couplées à ces techniques d’optimisation permettent de garder la chaleur à l’intérieur.

La maison passive bénéficie d’une isolation renforcée

Pour résumer, une maison passive, c’est une isolation très renforcée, des fenêtres chaudes, une ventilation avec récupération de chaleur, une étanchéité à l’air parfaite, la suppression de tous les ponts thermiques et des apports solaires et éoliens gratuits.

L’implantation des constructions est souvent orientée vers le sud pour engranger un maximum d’énergie solaire (via des panneaux solaires sur la toiture) et pour apporter un maximum de rayons solaires (UVA) dans l’habitation.

La maison passive : un investissement rentable dans le temps

Une maison passive coûte environ 20% plus chère qu’une maison BBC à la construction mais cet investissement est rapidement amorti avec les années, la maison passive étant moins énergivore.

Certains biens passifs, appartements ou maisons, sont disponibles à la vente ou à la location et il y en aura de plus en plus en France. Des constructeurs existent également :

Petites annonces de maisons passives