Maison positive
Définition de la maison positive
La maison positive vise à produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Lamaison positive est aussi appelée « maison à zéro énergie ». Il s’agit de la maison écologique la plus performante en termes de consommation et de gaz à effet de serre.
La maison positive bientôt obligatoire
Depuis le 1er janvier 2013, tous les bâtiments sont régis par la RT2012. La Réglementation Thermique de 2020 imposera des bâtiments à énergie positive.
L’objet principal de ces constructions durables est de réduire au maximum les besoins énergétiques et consommables de la maison et d’utiliser les énergies renouvelables afin de produire de l’énergie et d’obtenir une efficacité énergétique optimale.
La maison positive est une maison passive mais beaucoup plus performante. On ajoute en plus des équipements de production d’énergie comme les panneaux solaires, les éoliennes et des pompes à chaleur, rendant le bâtiment parfaitement autonome. L’électricité générée est utilisée en autoconsommation ou peut même être revendue.
En effet, une maison à énergie positive est une construction produisant plus d’énergie, plus de chaleur et d’électricité qu’elle n’en a besoin pour son propre fonctionnement.
Maison positive et avantages fiscaux
La construction d’une maison à énergie positive donne droit à des avantages fiscaux (crédit d’impôt, éco-prêt à taux 0…).