Le logement et le jardinage bricolage animent les Français
Se loger fait partie des besoins physiologiques nécessaires, que l’on soit en situation de locataire, propriétaire ou hébergé gratuitement. L’ensemble des Français souhaite devenir propriétaire d’un appartement ou, plus idéalement, d’une maison avec un terrain pour associer la tranquillité et les loisirs, et notamment pour créer un espace jardin ou une piscine. Être propriétaire symbolise la réussite sociale, l’avenir et la sécurité. C’est le rêve de tous les Français.
On passe la moitié de sa vie dans un logement d’habitation, il est donc compréhensible d’attacher une attention particulière pour le bien-être ou l’amélioration de l’habitat et d’y consacrer des dépenses plus ou moins importantes. D’ailleurs, la plupart des propriétaires considèrent ces dépenses comme un investissement car les produits ou les services achetés restent au sein du patrimoine et génèrent très souvent une valeur ajoutée à l’habitation et donc une plus-value financière dans un cadre de revente.
La rénovation, la décoration intérieure, le jardinage, le paysagisme et le bricolage sont les premières préoccupations et passions des ménages en France. Pour preuve, les chaînes de télévisions multiplient les émissions sur la vente de maison et d’appartement, la décoration, les travaux de rénovation et le jardinage. D’autre part, les magasins de bricolage et jardinage sont très visités par le grand public et ils fonctionnent très bien commercialement comme les magazines spécialisés. Pour toutes ces raisons, le logement et le jardin représentent le premier budget de dépense pour tous les Français. Chacun y apporte du temps, de l’argent et de l’imagination afin de parfaire ses besoins.
Le point de vue des ménages
Les femmes autant que les hommes s’impliquent et se prennent de passion pour leurs conditions et cadre de vie. De plus, avec toutes les nouvelles matières et créations techniques actuelles, chaque individu s’informe et se réactualise sans cesse en fonction des nouveautés.
En général, les hommes s’intéressent davantage au bricolage et jardinage divers avec un intérêt sensible à l’utilisation de matériaux écologique et aux énergies renouvelables. Les femmes s’orientent plus sur la décoration intérieure et le paysage extérieur comprenant les fleurs, les plantes et les arbres. Tout le monde trouve son bonheur et pour beaucoup, cela devient un loisir voir de la culture.
En pratique, la plupart des ménages réalisent eux mêmes les transformations nécessaires soit par goût, par passion ou par mesure d’économie. Une partie du grand public fait appel aux services de professionnels (paysagiste, mosaïste…) pour la réalisation de travaux ou pour tous types de services et prestations à domicile.
Une image de soi, le besoin d’appartenance et le besoin d’accomplissement
Pour finir, embellir son habitat et son environnement représentent également une image de marque et une identité personnelle. La personnalisation est devenu un phénomène de mode très sollicitée dans le domaine de la maison et de l’équipement car personnaliser est représentatif de nos goûts, de nos couleurs et de nos moyens financiers. Chacun son style qu’il soit moderne ou ancien et chacun son encadrement.