30
Jan

Décoration intérieure : personnaliser sa maison

L’architecture d’intérieur, une histoire qui dure

Depuis des siècles et le temps des Rois, la France est considérée comme pilote et numéro 1 pour l’ébénisterie et l’architecture d’intérieur. D’ailleurs, il existe la rue du Faubourg-Saint-Antoine à Paris qui mène de la place de la Bastille à la place de la Nation et qui était la rue la plus connue dans le monde pour l’achat de meubles de tous styles et de mobiliers divers. Des livres furent consacrés à l’existence de cet axe connu pour son savoir-faire et aux multiples magasins spécialisés représentant l’image et la qualité de l’ébénisterie française. Notre histoire est représentée notamment par l’ancien ébéniste officiel du Roi Soleil Louis XIV, André Charles Boulle dont l’école Boulle située à Paris pour la formation aux métiers de l’ébénisterie existe depuis 1886.

Toutes les populations du monde participent à l’harmonie et au confort de leur habitation. La décoration d’intérieur et l’ameublement intéressent aussi bien les hommes que les femmes car en plus du bien-être qu’ils apportent, ils sont généralement représentatifs de chaque individu. Pour de nombreux ménages, décorer son appartement ou personnaliser sa maison est devenu un phénomène de mode incontournable ainsi qu’une passion ou une activité plaisante. En France comme ailleurs, chacun personnalise son habitat en fonction de son budget et de ses tendances décoratives. Les magazines de décoration intérieure, les émissions de télévision, les expositions, les commerces spécialisés, les brocantes et les trocs font parties des supports très prisés par le grand public afin de recueillir des idées, de parfaire des choix de style et d’entreprendre des aménagements.

L’architecture d’intérieur est un domaine vaste qui commence par l’habillage des murs et des sols et qui finit par l’ameublement et la mise en valeur des pièces habitables en fonction des différentes pièces à vivre. L’imagination est mise à contribution afin de visualiser les éventuelles transformations ou modifications.

Comment s’y prendre pour refaire ou décorer sa maison ?

En vue de refaire leur décoration intérieure, certaines personnes utilisent des spécialistes de la profession tels que les architectes d’intérieur diplômés par l’Etat et les décorateurs d’intérieur. Ces professionnels mettent à disposition plusieurs possibilités d’agencement intérieur personnalisé ou bien, ils travaillent selon une demande et des besoins précis en apportant des conseils complémentaires. Les décorateurs sont généralement utilisés pour des travaux de peinture, pour la pose de revêtement de sol comme du carrelage ou pour l’achat et le montage d’une cuisine aménagée. En l’occurrence, quasiment toutes les constructions neuves sont livrées prêtes à décorer et elles nécessitent les plus grands travaux pour le lot décoration.

En France, la plupart des ménages réalise leurs travaux de décoration eux-mêmes surtout quand il s’agit de petits travaux en se fournissant soit sur internet, soit dans des commerces spécialisés en décoration bricolage ou soit dans les grandes distributions. En fonction de la nature des travaux et de leur complexité, il est parfois préférable de faire appel à des professionnels de la décoration d’intérieur si possible ou bien à des proches, amis ou famille plus ou moins aguerris afin d’apporter une aide pour la mise en oeuvre.

Le choix des matières et des styles de décoration intérieure

Qu’elles soient synthétiques ou écologiques, il existe un très grand choix pour choisir des matières à usage décoratif. Les nouveaux produits et les créations évoluent et augmentent continuellement. Le marché de la décoration intérieure est un marché bien pourvu et très porteur.

La recherche de produits en bois, les matériaux écologiques et les produits design high tech font l’objet d’une demande de plus en plus accrue. L’achat de meubles anciens est moins représenté car il s’agit d’un marché de luxe. On dit qu’un meuble est ancien dès qu’il a dépassé 100 ans selon sa définition, et plus le mobilier est ancien et plus le prix est important.

Il existe de nombreuses variétés de style pour équiper et meubler une maison tels que :

  • le style ancien
  • le style baroque
  • le style art déco 1930
  • le style art déco moderne
  • le style classique
  • le style japonisant
  • le style arabisant
  • le style moderne…

Pour l’ensemble de ces catégories de décoration d’intérieur, on peut les utiliser de manière uniforme ou bien les mélanger, les possibilités sont nombreuses et variables.

Laisser un commentaire