12
Fév

Courtier en travaux : missions et définition

Un courtier en travaux pour des travaux de qualité à moindre coût ?

De nos jours, si on ne souhaite pas obtenir les services d’un constructeur ou d’une entreprise générale du bâtiment afin d’entreprendre des travaux pour un agrandissement d’habitation, pour rénover ou pour construire une maison neuve, il est vivement conseillé de faire appel à un courtier en travaux. En effet, contacter des artisans habiles et honnêtes, comprendre leur devis et leur contenu n’est pas évident lorsque l’on n’est pas aguerri aux métiers du bâtiment. Les missions principales des courtiers en travaux permettent de garantir le choix des artisans quant à leurs compétences techniques et aussi en vue de bénéficier de devis complets, intelligibles avec des prix compétitifs. Les courtiers sont des intermédiaires de services et réalisent des appels d’offre auprès de plusieurs artisans en fonction des besoins et du budget des demandeurs. Ils analysent chaque retour de devis et sélectionnent les meilleurs artisans pour leurs clients. La rémunération d’un courtier en travaux s’effectue soit par un taux de commission ou par un montant forfaitaire sur le montant des travaux à réaliser et payé directement par les demandeurs, soit ils se rémunèrent auprès des artisans sélectionnés par un pourcentage convenu entre les différentes parties. Si le courtier est efficace et professionnel, on peut réussir à faire des économies financières plus ou moins importantes sur un projet d’habitat avec une main d’œuvre qualifiée et garantie par les assurances décennales, civiles et professionnelles des intervenants.

Comment choisir un courtier en travaux ?

La meilleure solution pour bien choisir un courtier en travaux est de faire jouer la concurrence. Pour ce faire, il faut cibler au minimum 2 courtiers en travaux spécialistes et leur proposer un projet identique avec les mêmes prestations techniques souhaitées. Idéalement, s’adresser à des courtiers dont la rémunération s’effectue par les artisans permet d’éviter des frais de dossier pour l’appel d’offre entrepris. Après avoir étudié le retour de proposition de projet des courtiers, le choix de l’intermédiaire devient plus simple et se confirme plus facilement. Il est souhaitable de faire fonctionner un courtier proche de chez soi, disponible par téléphone et ayant une parfaite connaissance du bâtiment et des artisans du secteur géographique concerné. Aussi, certains courtiers peuvent proposer le suivi du chantier comme valeur ajoutée et ainsi garantir l’élaboration des travaux et le résultat définitif de l’ouvrage.

Avec un courtier en travaux qui maîtrise son métier, on gagne du temps, on évite les problèmes ainsi que les imprévus et on réduit le prix des travaux comparativement à certains acteurs de la construction et de la rénovation immobilière.

Opter pour une demande de matériaux écologiques

Afin de correspondre à la nouvelle réglementation thermique de 2012, choisir des matériaux de construction écologique et des énergies renouvelables assurent des niveaux de rendement énergétique optimisé pour l’habitation tout en respectant la planète. De plus, ce sont des arguments essentiels voir presque obligatoires en vue d’une future vente d’habitation dans les meilleures conditions possibles.

Laisser un commentaire