19
Déc

Ventes immobilières en France : les différents acteurs

Les acteurs de la vente et de la location immobilière

Les ventes immobilières d’appartements et de maisons s’effectuent en majorité grâce au travail des professionnels tels que les agences immobilières, les constructeurs de maisons individuelles, les promoteurs immobilier et les notaires, d’une part.

D’autre part, on retrouve les particuliers qui vendent en direct leur appartement ou leur maison, plus souvent connus par la vente de particulier à particulier.

Ce segment de marché certainement plus risqué car moins encadré se développe de plus en plus car il permet de réduire le coût du bien immobilier à vendre. Pour cause, les commissions et marges financières des professionnels n’existent pas.

Seuls les frais de notaires lors de la signature de l’acte authentique sont ajoutés, ces frais notariés représentent environ entre 3 et 7% du montant total en fonction du bien et de sa valeur financière.

Les frais de notaire n’existent pas pour l’achat d’une construction neuve hormis pour l’achat du terrain.

Qu’en pensent les acheteurs ?

Pour les acheteurs acquéreurs, ces 2 possibilités sont caractérisées par des motivations différentes.

Les ventes immobilières par des professionnels repose essentiellement sur la sécurité et l’encadrement. L’acheteur est plus sûr de son achat immobilier car il se sent entouré et conseillé par des équipes professionnels – plus ou moins aguerris -. Aussi, certains acheteurs et vendeurs délèguent leur achats ou ventes immobilières à des professionnels car ils n’ont pas le temps.

Pour les particuliers qui souhaitent vendre ou acheter entre particuliers recherchent essentiellement à limiter les frais financiers et ainsi vendre ou acheter au meilleur prix.

Pour cela, il faut du temps et du savoir faire car l’achat/vente immobilière est un métier technique avant tout ; mais dans tous les cas, chaque acteur a bien souvent recours aux annonces immobilières.

Laisser un commentaire