03
Avr

Promoteur immobilier neuf

Promoteur immobilier et vente, tout savoir sur l’immobilier neuf

Le promoteur immobilier est considéré comme le principal acteur de la construction en France englobant environ 70% du marché de l’immobilier neuf. Le promoteur constructeur immobilier réalise majoritairement des programmes neufs composés de différents lots d’appartements avec des surfaces habitables, des orientations et des prix variés afin de répondre à la demande et aux besoins des ménages. Aussi, les promoteurs immobiliers consacrent plus de 20% de leur activité commerciale en vue de vendre des terrains constructibles en lotissement libres de constructeur d’une part, et de construire des maisons neuves individuelles pour la vente ou la location immobilière, d’autre part. Ainsi, en vendant des terrains constructibles, des maisons neuves et des appartements neufs, les promoteurs constructeurs sont actifs sur tout les tableaux de la vente immobilière et leur présence est incontournable partout en France.

La plupart des promoteurs achète des terrains à lotir et à viabiliser en zone constructible auprès des communes et des particuliers propriétaires de foncier. Pour la création et la vente d’un lotissement privé ou pour la construction d’un programme neuf, le promoteur se charge d’obtenir le permis de lotir et le permis de construire. Le promoteur-lotisseur-constructeur peut commencer à commercialiser ses produits à la vente sur plans avec l’aide de photos et de vidéos de projection 3D dès lors qu’il obtient les autorisations requises. Parfois, le promoteur immobilier utilise plusieurs enseignes de sociétés interne au groupe afin de structurer et de spécialiser chaque domaine de vente et mieux dissocier la vente de terrain, la vente de maison, la vente d’appartement et la location immobilière.

Chaque promoteur dispose obligatoirement de garanties et d’assurances civiles, professionnelles et financières très solides ce qui est rassurant et encourageant pour un acheteur potentiel. De plus, avec la nouvelle réglementation du bâtiment RT2012, les constructions neuves sont pourvues d’équipements technologiques pour limiter les consommations d’énergie et diminuer les factures. Hormis tous les avantages liés à l’achat d’une maison neuve ou d’un appartement neuf portés sur le financement et la défiscalisation en Loi Pinel, acheter un logement neuf devient de plus en plus rentable financièrement grâce aux nouvelles dispositions thermiques. En vue de louer, une construction neuve apporte des avantages essentiels pour un locataire dont le plus bénéfique est l’allègement des factures attenantes aux consommations de l’habitation. C’est pourquoi la demande locative en logement neuf sera de plus en plus importante dans les mois et les années à venir.

Comment fonctionne un promoteur constructeur immobilier ?

La réalisation des programmes immobiliers aussi divers soient-ils ainsi que les travaux de voiries et de viabilisation sont effectués par l’utilisation de sociétés sous-traitantes sélectionnées et missionnées pour des travaux précis après avoir fait l’objet d’un appel d’offre rigoureux. Depuis le début de la crise en 2008, Il existe certains promoteurs peu scrupuleux qui utilisent une main-d’œuvre étrangère et moins coûteuse afin d’augmenter les profits et les bénéfices financiers ou bien en cassant les prix du marché immobilier et optimiser le nombre de ventes.

Pour la partie construction, certains promoteurs possèdent les salariés et les équipes nécessaires pour chaque lot et métier des fondations techniques jusqu’à la décoration intérieure. De cette manière, le promoteur est quasiment autonome et a la parfaite maîtrise de l’ouvrage.

Quel avenir en France pour le promoteur immobilier ?

L’activité du promoteur immobilier représente l’état de santé du marché global économique en France. En fonction du nombre de ventes immobilières annuelles, le rapport final détermine les points forts et les points faibles économiques au niveau national. Depuis 2009, le nombre de construction diminue année après année avec en 2014, moins de 300 000 logements neufs créés. L’avenir de la profession repose sur le pouvoir d’achat des Français ainsi que sur les dispositions avantageuses pour acheter ou investir. Malgré une baisse relative du marché de la vente immobilière, la compensation et l’équilibre commercial s’effectue par une demande locative très forte et le manque de logement en France. C’est pourquoi on peut affirmer que les promoteurs immobiliers ont malgré la crise financière un bel avenir devant eux.

Laisser un commentaire