24
Fév

Maison innovante : savoir-faire écologique et technologique

La maison innovante High-Tech au service de l’écologie

Depuis le début de l’an 2000, les maisons innovantes ne cessent de croître tant sur le nombre de constructions que sur leurs créations ingénieuses. D’ailleurs, chaque année, l’Union des Maisons Françaises (UMF) récompense différentes entreprises pour la maison innovante. Le challenge des maisons innovantes, mis en place par l’UMF en 2002, consiste à mettre en concurrence les constructeurs et les promoteurs immobiliers afin de réaliser des constructions innovantes et de primer les meilleures sociétés en fonction des catégories proposées.

Le design de la maison, l’implantation de l’habitation liée à l’orientation, l’espace de vie, la luminosité naturelle ainsi que les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre représentent les critères principaux d’un logement innovant. Grâce à ce concours, les maisons BBC, passives et positives ont été conçues, créées et développées partout en France pour le bonheur des acheteurs connaisseurs.

Les avancées technologiques des bâtiments émanent de systèmes électroniques intelligents High-Tech et du domaine de l’énergie et des énergies renouvelables en vue d’acclimater et de fournir de l’eau chaude sanitaire à l’habitation. Autrement dit, la maison innovante symbolise une maison écologique. Pour preuve, la plupart des créations pour définir une maison innovante font parties intégrantes de l’écologie et favorisent l’environnement tels que les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques.

Majoritairement, la maison innovante est pensée et conditionnée à partir des éléments comme le soleil et le vent qui sont les meilleurs atouts des architectes afin de perfectionner les constructions du futur, qu’elles soient en structure béton ou en ossature bois.

Maison intelligente : définition et fonctionnement

La maison intelligente est une habitation pourvue de systèmes électroniques appelés la domotique afin de pouvoir maîtriser à domicile sur une console télécommandée ou à distance par téléphone ou informatique l’ensemble d’une propriété.

La maison intelligente présente des avantages technologiques pratiques pour commander via une application informatique l’ouverture et la fermeture électrique des volets et de la porte de garage par exemple, réguler la température du chauffage, gérer les différentes points lumineux intérieur et extérieur, la télévision, la musique, le réveil, les alarmes de sécurité et les vidéos de surveillance…

Tout savoir sur l’achat d’une maison innovante

Avant d’engager des recherches d’achat immobilier, il faut déterminer et choisir le type de construction : soit une maison innovante en béton traditionnel soit une maison innovante en bois. A partir de cette analyse de besoin, les maisons innovantes sont disponibles selon plusieurs possibilités d’achat sous forme de maisons existantes, de maisons à construire ou de VEFA.

Pour trouver une maison déjà construite, ce sont les agences immobilières, les notaires et les particuliers qui gèrent ces ventes immobilières visibles sur internet et les sites immobiliers.

Concernant les maisons à construire ou les VEFA, il faut s’adresser auprès des constructeurs et des promoteurs qui réalisent des biens innovants de type catalogue ou personnalisé.

La maison innovante : un marché de l’innovation au cœur du luxe et du prestige

Les maisons innovantes sont plus coûteuses que les autres maisons individuelles. Ces habitations s’orientent davantage vers une clientèle aisée et forment un marché de niche au sein de la catégorie vente immobilier de luxe ou maison de luxe.

D’autre part, posséder une maison innovante de haute technologie est devenu une mode car il s’agit de nouveautés et d’utilités très avantageuses pour le bien-être personnel et la protection de la planète.

Laisser un commentaire