18
Fév

Energie solaire : avantages et inconvénients des panneaux solaires

Les avantages du solaire : le meilleur appui pour l’écologie

Le soleil est le principal élément de la planète et il régit les différents cycles tels que le vent et l’eau. A l’origine de la vie, des saisons et de la notion du temps, le soleil est également pourvu de bienfaits mises à disposition pour tous.

Utilisées depuis l’antiquité afin de créer du feu notamment avec la célèbre technique des miroirs, les énergies solaires conviennent parfaitement à l’ensemble de nos besoins énergétiques quotidiens. Elles fournissent l’apport d’électricité nécessaire pour les consommations électriques générales, l’eau chaude sanitaire et la production du chauffage individuel ou collectif.

L’énergie solaire et l’énergie renouvelable ont toujours été l’ennemi des industriels nucléaires et pétroliers car elles génèrent de l’énergie gratuite disponible continuellement. Les énergies solaires peuvent combler toutes sortes de besoins bénéfiques aussi bien pour les populations que pour les entreprises. Elles deviennent désormais obligatoires aux vues du changement climatique et des émissions polluantes.

Dans le secteur de l’immobilier neuf, depuis le 1er janvier 2013, la RT2012 impose l’énergie verte pour les constructions neuves par le choix de différents équipements comme le solaire, l’aérothermie ou la géothermie.

Le secteur de l’automobile développe quant à lui davantage de concepts hybrides et de voitures électriques dont certaines sont munies de panneaux solaires.

énergie solaire, ces nouveaux centres d’intérêts écolo-économique contribuent favorablement à l’économie, à la création d’emplois et à la croissance verte.

Définition de l’énergie solaire

L’énergie solaire est une source d’énergie électrique transmise par le soleil sous forme de lumière et de chaleur. Le soleil transmet des rayons électromagnétiques composés à 47% de lumière environ, 4% d’infrarouges et 8% d’ultra-violets.

Les rayons du soleil sont capturés et utilisés grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques et de centrales solaires thermiques afin de permettre la transformation et la production d’électricité et de chaleur. L’énergie solaire est intemporelle, disponible à travers toute la planète et gratuite.

Panneaux solaires : fonctionnement et définition

Les panneaux solaires sont généralement des plaques rectangulaires dont l’ossature est en aluminium recouvert de cellules de silicium, de monocristallin pour les panneaux photovoltaïques recueillant de l’électricité ou de capteurs à fluide caloporteur pour les panneaux thermiques générant de l’eau chaude.

Le panneau solaire est un procédé technique qui recueille et capte les énergies solaires afin de les transformer en électricité utilisable. Les panneaux solaires sont installés sur une toiture ou dans un jardin et ils sont orientés vers le sud en vue de profiter au maximum des rayons du soleil.

L’énergie solaire pour une production personnelle ou industrielle

Dans un cadre d’habitation, les équipements solaires pour l’intérieur et l’extérieur sont nombreux.

Les produits les plus utiles et les plus avantageux sont les panneaux solaires photovoltaïques car les ménages peuvent soit récupérer l’énergie produite pour leur habitation passive ou à énergie positive et leurs besoins personnels ou soit revendre l’énergie aux différents réseaux comme ERDF.

On peut également bénéficier d’une autonomie en vue d’une consommation 0 et revendre parallèlement de l’électricité en associant un maximum de panneaux solaires aux bâtiments.

Dans un cadre de revente d’électricité, le centre de profits doit être approprié à de bons résultats. Idéalement, il faut posséder un terrain à la surface plus ou moins importante en fonction des résultats souhaités et le terrain doit être situé dans une zone géographique avec un ensoleillement toute l’année. Le sud de la France concorde parfaitement avec la commercialisation d’énergie solaire.

Certains équipements solaires considérés comme énergie renouvelable sont éligibles à une aide financière ou à une réduction fiscale pour l’immobilier neuf et ancien.

L’installation de panneaux solaires s’effectue par un couvreur ou par une société spécialisée dans la vente et la pose de panneaux solaires.

Laisser un commentaire