06
Août

Home staging : l’art de décorer pour réussir à vendre

Home staging : définition et fonctions

Le home staging se définie par la remise en forme et la valorisation d’un bien immobilier en vue de vendre, de louer ou d’y vivre à titre personnel. Il s’agit de rénover plus ou moins brièvement ou de redécorer les espaces de vie d’une habitation en fonction de l’analyse des experts en home staging et selon le budget des propriétaires. Le home staging est un nouveau métier qui s’apparente et émane de l’architecture et de la décoration intérieure. Ce phénomène de mode et ce nom marketing existe depuis le milieu des années 80 et se développe grandement depuis la crise financière afin d’aider les propriétaires de maisons et d’appartements à vendre leur patrimoine.

En effet, les ventes immobilières en France étant moins actives, faire appel à un home stager permet de reconditionner le visuel de l’habitat et du paysage extérieur en mettant en avant les valeurs ajoutées et positives du logement, à l’intérieur comme à l’extérieur de la propriété. Le but du home staging est de rendre un appartement ou une maison plus agréable à visiter et à vivre au plus grand nombre d’entre nous. Le conseiller home stager décèle les changements et les évolutions à effectuer et fait réaliser les travaux adaptés par ses équipes techniques ou par des Artisans indépendants.

Les principaux aspects techniques et les rôles du home staging concernent la libre circulation des occupants sans obstacle pièce par pièce, optimiser les surfaces habitables de l’espace de vie, améliorer la luminosité en apportant le maximum de lumière naturelle possible, alléger la décoration d’intérieur et la rendre universelle voire impartiale en changeant la couleur des murs et les revêtements de sol si nécessaire.

Pour résumé, il faut abolir les freins et les points faibles d’une habitation et les transformer en arguments et points forts.

Chacun ses goûts et chacun ses couleurs mais pour réussir une vente immobilière et correspondre aux attentes des futurs acheteurs, l’impartialité, le bien-être et le rêve sont obligatoires.

Conseil en home staging : à qui s’adresser et à quel prix ?

En vue de bien choisir un home stager, une Société de home staging ou un décorateur d’intérieur, il faut solliciter via internet notamment et mettre en concurrence 3 spécialistes home stager et les faire intervenir pour une étude et un devis gratuit. A partir de là, il est plus facile d’analyser les compétences des différents acteurs intervenants et de sélectionner son interlocuteur privilégié home stager.

Pour leurs prestations et leurs services, le home stager se rémunère soit sous la forme d’honoraires pour un home stager indépendant qui représente 80% du marché, soit sous la forme d’un forfait incluant les travaux, valable pour les Sociétés importantes avec des salariés techniques qualifiés.

La plupart des home stagers contractualisent des honoraires entre 2% et 5% sur le prix de vente de la maison ou de l’appartement. Ce prix comprend les frais d’analyse immobilière, la mise en concurrence et le choix des artisans, le suivi des travaux et toutes les missions attenantes au projet de revalorisation.

Les conseils d’At-homeco en home staging

Pour les propriétaires n’ayant aucune notion et compétence en architecture d’intérieur, At-Homeco vous conseille vivement de choisir un professionnel adapté afin de réaliser les changements et les travaux nécessaires.

A l’inverse, les propriétaires qui bénéficient d’une expérience significative et qualifiante dans les métiers du bâtiment peuvent envisager une valorisation immobilière sans passer par les services d’un home stager. Il s’agit essentiellement d’un exercice de logique dont les mots clefs sont espace, lumière et neutralité.

Nous conseillons de peindre l’ensemble des mûrs en blanc car le blanc génère de la clarté et surtout, les futurs acheteurs pourront repeindre l’habitation selon leurs goûts décoratifs et ainsi, on laisse une part de rêve pour réussir une vente immobilière. Concernant l’extérieur du logement, il est important de passer le karcher sur les façades et si possible selon le budget de refaire le ravalement avec en plus le démoussage de la toiture. Lors d’une visite pour vendre sa maison ou son appartement, le client potentiel visualise d’abord l’extérieur de la propriété avant d’accéder au cœur de l’habitat, il est donc important de bien réhabiliter le bien immobilier car il est bien connu que les premières secondes sont déterminantes pour un achat immobilier.