12
Août

Les ventes immobilières sur Facebook

Les réseaux sociaux comme Facebook deviennent des outils d’aide à la vente immobilière

De part la réussite et le référencement incontournable du site internet Facebook sur les ordinateurs, les téléphones portables high tech et les tablettes informatiques, il existe de nombreux professionnels de l’immobilier et notamment des réseaux immobiliers qui utilisent les services de communication au sein de Facebook pour faire valoir des annonces de ventes immobilières principalement. En vue de vendre ou de louer partout en France, on retrouve des maisons et des appartements anciens mais certaines entités commerciales telles que les constructeurs de maisons individuelles et les promoteurs immobiliers intègrent des petites annonces afin de promouvoir des maisons neuves et des appartements neufs voir des constructions neuves BBC RT2012 et des VEFA prêtes à vivre ou prêtes à décorer.

Facebook est le 2ème site internet le plus visité en France après Google le roi du web et c’est la raison pour laquelle l’ensemble des acteurs de l’immobilier y prêtent une attention toute particulière et font figurés une partie de leurs biens immobiliers soit sous forme de post ou par de la publicité Facebook.

En effet, une majorité de Français possède un compte Facebook à titre privé ou professionnel pour les Sociétés et les Entreprises. Il s’agit d’une manne de prospects potentiels à travers toute la France pour les marchés locaux et nationaux ou dans le monde pour les marchés internationaux.

Par le biais des différentes photos et posts, chaque compte créé sur FB est étudié et analysé par Facebook en vue d’en ressortir les principaux caractères comme l’âge, le secteur géographique et les passions. Ces critères permettent de cibler les attentes et les éventuels besoins de chacun afin d’apporter aux annonceurs publicitaires des retours de qualité.

Hormis l’aspect publicitaire, Facebook est utilisé gratuitement par les réseaux immobiliers comme plateforme de communication ou support informatique en déposant des posts de ventes immobilières sur leur journal et en les partageant auprès de leurs amis. En général, ces actions commerciales sont diffusées à petite échelle entre professionnels et ne génèrent pas de vente directe car pour réussir à vendre une maison ou un appartement, il faut s’adresser au plus grand nombre de personnes et de ménages intéressés. Par contre, ces posts peuvent devenir bénéfiques et aboutir sur une vente immobilière à plus ou moins long terme si le réseau immobilier entreprend la liaison avec ses partenaires internes et ses concurrents pour le partage des commissions.

Facebook est il efficace pour vendre ou louer son logement ?

Chaque compte Facebook étant limité à 5 000 amis, les annonces immobilières et le partage de celles-ci ne permettent pas d’être visible auprès des particuliers désireux d’investir ou de devenir propriétaire d’un patrimoine. En effet, seuls les amis Facebook prennent connaissance de l’évènement alors la plupart des professionnels décident d’optimiser leurs annonces et la visibilité de leur marque en créant une page Facebook ou un groupe Facebook. Ainsi, il est possible de partager les posts sur les pages et les groupes afin d’augmenter la communication.

La publicité sur Facebook, un coût très compétitif

Qu’elles soient réalisées sur support papier ou informatique, faire de la promotion publicitaire représente des coûts importants. Cependant, Facebook est très compétitif en vue d’effectuer de la publicité avec un coût par clic (CPC) sur le site web à promouvoir variant entre 0.10 € et 0.50 € en fonction de la qualité marketing de l’annonce. Aux vues de ces coûts relativement peu importants, Facebook s’avère être moins cher que la plupart des supports publicitaires pour plus de 80% d’entre eux. De plus, Facebook cible les publications commerciales en les diffusant auprès d’un public concerné et qualifié.

Avec Google, Facebook est devenu l’un des leaders principaux de la publicité pour tous les segments de marchés confondus en France et à l’étranger.

Laisser un commentaire