12
Mai

Le label Passivhaus

Les avantages du label Passivhaus

Un habitat passif possède plusieurs appellations pour le désigner telles que la maison passive, le Bâtiment à Energie Passive – dont l’abréviation est BEPAS – ou encore la maison Passivhaus.

Historiquement, le Label Européen Passivhaus est une création allemande élaborée pour les performances énergétiques des bâtiments dont le but est la construction de logements quasiment autonomes en énergie. Le Label BEPAS, substitut à la française du Label Passivhaus, requièrent les mêmes exigences en terme de rendement énergétique, soit une consommation en énergie de chauffage inférieure à 15 KWh/m²/an. En vue de comparer et d’apporter une image plus singulière et intelligible, une maison passive consomme 3 fois moins d’énergie qu’une maison neuve RT2012 qui est déjà peu énergivore. En France, l’Association La Maison Passive est la seule solution à ce jour en vue d’obtenir la certification du Label Passivhaus pour une construction neuve. Une maison labélisée BEPAS Passivhaus dispose de nombreux avantages pour les occupants propriétaires ou locataires tels que bénéficier d’une construction écologique conservatrice d’un bon équilibre environnemental, avoir une conception bioclimatique de l’habitat et profiter de factures au montant presque nul.

Le point de vue d’At-Homeco sur Passivhaus, le label de la maison passive

Aux vues des avantages significatifs d’un habitat passif pour le bien-être de l’Homme et de la planète, les constructions avec le label passivhaus BEPAS devraient déjà être obligatoires en France avant d’acheminer et d’aboutir vers des constructions positives, les maisons BEPOS productrices d’énergie. La réglementation thermique 2012 en vigueur depuis le 1er janvier 2013 reste un bon début pour tendre vers des meilleurs résultats de performance énergétique et instituer ces nouvelles normes écologiques. Nous possédons toutes les solutions techniques depuis de longues années, il est grand temps de les mettre en application et à l’œuvre, ça rendrait service au portefeuille des Français et à leurs économies. Il est d’ailleurs regrettable de ne pas voir de publications commerciales et des publicités afin d’inciter les acheteurs vers un nouvel horizon d’achat plus pertinent que celui d’acheter un bien traditionnel. Pour le coup, les agences immobilières poursuivent largement la vente de maisons et d’appartements anciens au lieu de conseiller les acheteurs vers un achat et un investissement d’avenir plus réfléchi, soit conseiller l’achat d’une maison neuve ou d’un appartement neuf RT2012 en fonction des besoins et du budget des clients.

Notre conseil pour les agences immobilières est de s’acclimater à ce nouveau marché porteur des maisons BEPAS et des logements passifs, et de créer des partenariats avec les constructeurs et les promoteurs spécialisés afin de répondre à la demande qui sera de plus en plus importante d’ici peu de temps car le grand public et les consommateurs s’informent et s’actualisent régulièrement grâce à internet notamment. De plus, c’est rendre service aux clients et synonyme de professionnalisme que de les orienter vers un bon et juste choix.

Les ventes immobilières maisons passives

Par le faible nombre de constructions issues des technologies BEPAS et BEPOS, les ventes immobilières de maisons passives sont presque inexistantes en France hormis pour les particuliers et les acheteurs connaisseurs à la recherche de ce type de bien immobilier. Certains constructeurs de maisons et promoteurs immobiliers permettent la réalisation de maisons passives et de logements passifs. A ce juste titre, le constructeur de maison passive BEPAS a un bel avenir en perspectives, il s’agit uniquement de promouvoir l’actualité à grande échelle par le biais de matraquages publicitaires. Aujourd’hui considéré comme un marché de niche classé immobilier de luxe, la vente immobilière de maison passive BEPAS va se démocratiser rapidement et les prix du mètre carré s’ajusteront à la baisse grâce au grand nombre de ventes à pourvoir partout en France. D’ici quelques années, parler d’acheter une maison RT2012 ou faire construire une maison passive BEPAS sera courant, à la mode et parfaitement logique.

Quel est le prix d’achat pour un logement passif ?

Pour faire construire une maison passive BEPAS Passivhaus, il faut compter entre 1.800€/m² et 2.500€/m² en fonction de la qualité des matériaux, des équipements et du style architectural de l’habitation. Qu’elle soit réalisée par des constructeurs, pour la tranquillité et la sécurité, ou en autoconstruction afin de réduire le coût du projet de construction, la maison passive s’harmonise parfaitement avec la nature pour ses faibles émissions polluantes et représente un excellent investissement.

Laisser un commentaire