25
Juin

Solar Impulse, l’avion solaire 100% électrique

Maison  à énergie positive, voiture électrique… place à l’avion électrique Solar Impulse

Pour le bonheur des populations à travers le monde et surtout pour la protection de la planète afin de limiter le dégagement de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, les progrès technologiques en terme d’énergie renouvelable gratuite ne cessent de poursuivre leur ascension et leur développement.

Nous connaissons la maison à énergie positive et la voiture électrique qui s’auto-suffisent en matière d’énergie en vue d’être complètement autonomes et, désormais, c’est au tour de l’aviation civile de poursuivre une avancée spectaculaire grâce à l’énergie solaire.

Le projet Solar Impulse a été pensé en 1999 par 2 pilotes Suisse Bertrand Piccard et André Borschberg à l’école polytechnique de Lausanne.

Pour développer le concept et la construction des 2 premiers avions 100% électriques, Solar Impulse 1 et Solar Impulse 2, les principaux partenaires financiers qui ont permis l’élaboration et la création de l’avion solaire sont Solvay (groupe chimique international), Omega (groupe d’horlogerie), Schindler (création d’ascenseurs et d’escaliers roulants) et ABB (spécialiste des énergies renouvelables).

On retrouve également la participation importante du Prince Albert II de Monaco via sa Fondation Prince Albert II qui a créé le centre de contrôle aérien spécifique au projet Solar Impulse au sein de l’Auditorium Rainier III dans la principauté de Monaco. Ce centre de contrôle très moderne permet de suivre 24h sur 24 le déplacement de l’avion électrique ainsi que l’ensemble des paramètres attenants au vol tels que la météo et le suivi technique de l’appareillage.

L’avion électrique solaire Solar Impulse peut réaliser le tour du monde sans utiliser une seule goutte de kérosène ou de carburant divers et c’est une grande réussite innovante et nécessaire pour la croissance verte. Cet avion 100% électrique utilise uniquement l’énergie du soleil grâce aux panneaux solaires photovoltaïques disposés sur chaque aile de l’appareil qui alimentent des moteurs électriques.

Energie renouvelable, le solaire et l’éolienne à la portée de tous

Les avantages du soleil et du vent sont géniaux si l’on souhaite obtenir de l’électricité gratuite notamment pour le besoin physiologique du logement qu’il soit individuel ou collectif. En effet, il est possible de ne plus payer de factures énergétiques pour une habitation en utilisant des panneaux solaires photovoltaïques ou des éoliennes qui fournissent de l’énergie gratuite renouvelable continuellement en vue de l’utiliser pour la consommation d’électricité d’une maison ou d’un appartement mais également pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage.

Déjà obligatoire pour les nouvelles constructions d’habitations depuis le 1er janvier 2013 via la réglementation thermique 2012, l’énergie renouvelable sera au centre de la futur RT 2020 afin de réaliser des constructions à énergie positive. Notre conseil, prenez de l’avance, n’attendez pas 2020 pour construire une maison positive ou une maison passive.

Les professionnels de l’immobilier ont un rôle déterminant pour conseiller leurs clients et faire avancer rapidement ce sujet essentiel. On compte sur vous et votre professionnalisme afin de rendre service à vos clients et à la planète.

Le point de vue d’At-Homeco sur Solar Impulse, l’avion électrique

Tout d’abord, nous félicitons grandement les accords et l’aboutissement du projet Solar Impulse ainsi que l’ensemble des acteurs qui ont travaillé à cette réussite nécessaire et obligatoire pour la protection de l’environnement. Encore une fois, bravo à vous pour cette exemplarité mondiale.

At-Homeco souhaite voir apparaître toutes sortes d’innovations pourvues d’énergie solaire ou d’éolienne en vue d’arrêter l’énergie nucléaire et le dégagement de gaz à effet de serre, nous avons toutes les solutions techniques. Pareillement pour le pétrole, à écarter d’urgence au profit des voitures électriques mais les puissantes industries pétrolières et certains Pays génèrent trop de capitaux et ralentissent volontairement le développement de l’énergie verte.

Pour ce faire, il est grand temps que les consommateurs du monde entier prennent la responsabilité d’anticiper et d’acheter des énergies renouvelables avant que les conditions climatiques deviennent catastrophiques et irréversibles. Ce phénomène bioclimatique est une urgence alors agissons très vite.

Laisser un commentaire