23
Jan

Maison écologique : phénomène de mode ou nécessité obligatoire ?

Il y a quelques années encore, on ne pensait pas à l’écologie. Personne ou presque, hormis les inconditionnels, ne souhaitait acquérir une maison écologique ou un appartement écolo.

La maison écologique

Un phénomène de mode ou une nécessité écologique obligatoire ?

Après avoir constaté l’état préoccupant de la planète grâce à des scientifiques renommés comme Yann Arthus-Bertrand et le célèbre Nicolas Hulot, les populations ont commencé à ouvrir les yeux sur ce sujet délicat qui nous concerne tous.

Depuis, de nombreux changements qui tendent vers l’écologie et la protection de la planète sont nés. Les principales nouveautés écologiques sont les logements et l’alimentation, les fameux besoins physiologiques.

Continuons nos efforts et merci à nos meilleurs défenseurs de la planète Français, Monsieur Nicolas Hulot et Monsieur Yann Arthus-Bertrand.

Maison écologique rime avec maison économique

Le logement est nécessaire à toutes et à tous. Voilà pourquoi nos Gouvernements locaux et Européens ont créé les nouvelles réglementations thermiques. Aujourd’hui, nous sommes régis par la RT2012 qui succède à la RT2005. Ces nouveaux bâtiments sont placés dans la catégorie écologie.

Les principes fondamentaux reposent sur des nouvelles techniques de constructions afin d’aboutir à un résultat énergétique qualifiant et respectueux de l’environnement. Ces constructions écologiques peuvent être réalisées en ossature béton classique ou en ossature bois.

Ces bâtiments écologiques dégagent moins de gaz à effet de serre, d’une part.

D’autre part, pourvues d’équipements solaires et ou de pompe à chaleur, ces maisons et ces appartements sont moins énergivores.

batiment-ecologique

Du coup, les habitants de ces bâtiments BBC ou RT2012 consomment moins et les factures sont diminuées voire abolies dans le cas d’un Bâtiment à Énergie Positive. Cette catégorie de biens écologiques permet de commercialiser de l’énergie en fonction des équipements choisis.

Nos constructions sont aujourd’hui plus économiques et plus propres. Tout le monde est gagnant, la planète aussi.

Laisser un commentaire