16
Août

Maison de campagne, un art de vivre

Tout savoir sur la vente immobilière en campagne

Du Nord au Sud, les campagnes françaises offrent des panoramas, des traditions et des climats différents en fonction des régions dont certaines sont plus connues et visitées que d’autres telles que la région Aquitaine, la région PACA, la région Corse, la région Bretagne et la région Ile de France. Soit par manque d’offres d’emplois, d’écoles spécialisées, de transport en commun ou soit par manque de grandes villes commerciales proches, vivre à la campagne n’est pas toujours évident pour les familles et les ménages. Malgré tout, les ventes immobilières en campagne comprenant l’immobilier neuf et l’immobilier ancien sont très recherchées notamment en périphérie des villes ou des axes routiers importants. Pour causes, l’éducation des enfants, la protection physique de la famille, l’environnement, la tranquillité, le cadre de vie ou encore posséder un grand terrain et une grande propriété représentent les raisons essentielles afin d’acheter une maison à la campagne. De plus, le prix de vente d’une maison en campagne est moins élevé qu’en ville avec des prix au mètre carré nettement plus accessibles en vue de devenir propriétaire d’une maison en pierre ou d’une maison neuve avec terrain.

Les ventes immobilières en campagne concernent majoritairement la vente de maison ancienne ou de maison ayant plus de 5 ans qu’elles soient à rénover ou refaite à neuf.

Il existe également la vente d’appartement malgré le peu d’appartement disponible en campagne. C’est pourquoi certains promoteurs immobiliers utilisent cette aubaine de manque d’appartement dans les petites communes pour y construire des programmes neufs et promouvoir la vente d’appartement neuf. Pour les agences immobilières en campagne, les promoteurs constructeurs sont considérés comme une concurrence importante ou bien parfois, les deux parties collaborent ensemble. Dans ce cas, l’agence immobilière locale a pour rôle de commercialiser les terrains constructibles en lotissement, les maisons neuves et les appartements neufs proposés par le promoteur immobilier ou par le constructeur de maison. Ainsi, les différents acteurs professionnels de la vente immobilière et de la construction s’entendent et s’allient dans le cadre d’un partenariat d’affaires.

Pour résumé, faire le choix d’acheter une maison de campagne est un art de vivre qui implique généralement les joies et les passions du jardinage, du bricolage et de la décoration intérieure.

Achat maison de campagne, quels prix, où acheter en France ?

En campagne, l’avantage principal est le choix du prix, le plus large du marché immobilier en France avec toutes sortes de budget possible. En vue de l’achat d’une maison de campagne et, en fonction de la zone géographique et de la qualité du bien, le prix de vente immobilier varie entre 700 € / m2 et 1 500 € / m2 voir plus pour l’immobilier de prestige.

La meilleure solution est de trouver une maison proche des commerces et des transports afin de faciliter les déplacements de la famille et optimiser le nombre potentiel d’acquéreurs en cas de revente. Concernant la zone de recherche, ce critère est souvent un choix personnel en fonction de l’emploi exercé et des préférences de chacun. Cependant, le Sud de la France reste le secteur le plus recherché principalement pour le climat et le paysage des montagnes, présentes au Sud Est comme au Sud Ouest.

Afin de faciliter la sélection d’une maison en campagne avant de se déplacer faire des visites sur place, il suffit de consulter les petites annonces immobilières sur internet car l’ensemble des particuliers et des professionnels utilisent le support de l’annonce immobilière pour vendre et pour louer.

Faire construire une maison RT2012 hors lotissement, notre coup de cœur

Notre conseil et notre coup de cœur s’orientent directement vers la construction d’une maison RT2012 en campagne ou, plus coûteuses, la construction d’une maison passive ou une maison à énergie positive. Une maison, contrairement à un appartement, demande davantage d’énergie pour chauffer l’habitation et surtout en campagne car les maisons sont plus exposées au vent, aux intempéries avec des températures plus basses que dans les villes. C’est pourquoi acheter une maison neuve rt2012 ou faire construire une maison rt2012 en campagne est un excellent conseil. Leurs faibles consommations en énergie grâce aux équipements d’énergie renouvelable ainsi que la bonne qualité d’isolation thermique du sol, des mûrs et de la toiture pour protéger la maison contre le froid forment les meilleurs arguments d’un achat immobilier en campagne hormis le prix qui restera toujours décisif.

Il faut savoir qu’une maison neuve rt2012 ne coûte pas forcément plus cher qu’une maison ancienne et dans le cadre d’une autoconstruction, la maison neuve rt2012 est encore moins coûteuse à l’achat et moins cher qu’une maison ancienne.

Laisser un commentaire