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Sep

Crise Volkswagen : causes, conséquences et solutions

Paroles d’économiste sur la crise mondiale Volkswagen

Ces derniers jours, la publicité pour le Groupe Volkswagen fait le tour du monde. Malheureusement pour cette grande firme industrielle, il ne s’agit pas de démonstration commerciale innovante ou de développement automobile mais d’une résultante mensongère portant sur la fraude anti-pollution pour les véhicules de type diesel. Il est vrai que l’écologie est d’actualité et synonyme d’argument de vente mais Volkswagen avait elle besoin de mentir en vue de poursuivre les ventes et de maintenir sa position de numéro un mondial, c’est une grande question.

Ce groupe international créé en 1936 par Ferdinand Porsche, père du fondateur de la marque Porsche Ferry Porsche fait aujourd’hui l’objet d’une crise sans précédent.

En effet, le 1er constructeur automobile mondial pour le chiffre d’affaires et la rentabilité devant Toyota et General Motors avec 12 marques à son actif telles que Audi, Bentley, Porsche et Lamborghini… reconnaît ses erreurs mises au grand jour par les médias de toute la planète pour avoir usurper et communiquer sur des résultats positifs illusoires concernant le dégagement de gaz à effet de serre des véhicules diesel produits par le Groupe VW.

Aux vues de cette tromperie marketing internationale, le marché boursier du Groupe Volkswagen a perdu plus de 30% de sa valeur en quelques jours malgré un chiffre d’affaires de 268 milliards d’euros en 2014. Ce krach boursier du Groupe Volkswagen entraîne des pertes considérables pour les actionnaires et fait le bonheur des constructeurs concurrents à se demander s’il s’agit d’une manipulation savamment orchestrée à l’image du krach boursier de 1929 à New York.

Toujours est il que le PDG le mieux payé d’Allemagne, Monsieur Martin Winterkorn, salarié du Groupe VW depuis 35 ans a été poussé vers la sortie et a dû démissionner de son poste si convoité. Monsieur Winterkorn est pourtant un responsable passionné et exemplaire qui a réussi à propulser son Groupe avec un effectif de plus de 500 000 personnes à la 1ère place du podium des constructeurs dans le monde. Monsieur Winterkorn n’avait pas besoin de publicité mensongère afin de poursuivre son ascension commerciale et il n’était pas au courant de toutes les manipulations internes et externes à son Groupe connu et reconnu dans toute la planète.

Plusieurs questions s’imposent : Est ce une technique marketing interne afin de créer une grande publicité mondiale ? Est ce une stratégie marketing boursière ? Est ce une stratégie afin d’évincer Monsieur Winterkorn ? Ou encore est ce une élaboration fulgurante des concurrents pour affaiblir la puissance Volkswagen ?

A ce niveau industriel, tous les coups sont permis et toutes les hypothèses sont envisageables.

Quelles solutions pour Volkswagen ?

Dans le monde des affaires, on parle souvent de transformer un inconvénient en avantage si besoin, c’est pourquoi avec recul, le Groupe Volkswagen peut transformer cette publicité très négative en une situation positive exceptionnelle.

D’une part, on peut considérer que ce désastre médiatique attire toutes les attentions et les regards, il s’agit donc d’une gigantesque publicité mondiale gratuite équivalente à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Il est évident que la mission principale du Groupe est de regagner la confiance du grand public en proposant par exemple des garanties et services supplémentaires et rallongés avec des prix de vente remisés ou fortement remisés.

D’autre part, le Groupe automobile VW doit insister et mettre en valeur des publicités sur les Véhicules écologiques produits avec notamment la Golf GTE hybride, la Jetta hybride ou encore la Audi E Tron hybride.

Pour finir, Volkswagen devrait accentuer et porter ses publicités ingénieuses sur des excuses humbles et sincères associées à des propositions commerciales imbattables.

Les ingénieurs marketing et publicitaires de Volkswagen doivent réussir leurs futurs empruntes marketing. Le coup dur actuel et historique du Groupe N°1 mondial peut devenir un énorme atout s’il est bien utilisé et revendiqué.

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